Nous concevons, construisons et vendons nos propres Scieries Mobiles. La garantie d’un savoir-faire Français

ScierieMobile.com

Matthieu >> Auto construction

 

équipement : TK 75 13CV + rallonge

 

« Voilà maintenant quelques semaines que j’ai reçu ma scierie mobile TK 75 avec le moteur de 13cv et en capacité de coupe de 6,20 mètres.

 

La scie a été livrée rapidement, en kit avec son livret de montage simple et très détaillé. L’étape de montage s’est révélée très importante pour moi, cela m’a permit de bien connaître la machine et me permet encore aujourd’hui de procéder à des réglages fins. J'ai aussi pu constater la qualité des matériaux utilisé par ScierieMobile.com.
 

J’ai été et reste agréablement surpris par la simplicité de conception de cette scie : pas de superflu juste l’essentiel sans pour autant rogner sur les performances. Et les performances sont présentes ! Pour ma part, je scie en planches des Cèdres de l’Atlas d’un diamètre de 50 cm abattus il y a 1 an sans aucun effort ni pour la scie ni pour moi. Les griffes de serrages sont pratiques, avec une mise en place rapide et permettent de fixer facilement les grumes quelle que soit la taille.
Pour les lames, j'ai commandé un paquet de 10 lames. Je conseille, aux futurs acquéreurs de se munir d'une pince à avoyer ainsi que d'une bonne lime (tiers point) cela permet l'autonomie pour un bon affûtage des lames.
»

 

Pour résumer, j’aime:
- La conception
- La qualité des matériaux composant la scie
- la puissance parfaitement adaptée
- les griffes de serrage ( aussi efficace sur les petits comme sur les gros troncs )
- les réglages des coupes
 
Longue vie à ScierieMobile.com !.... Une équipe de passionnés

vidéo publiée ici https://www.youtube.com/watch?v=xkYqb3tLj2E&t=394s

Bernard >> Abris agricole, toit en tavaillon

 

équipement : TK 75

 

 

Installer en Ardèche, Bernard à acquis cette scierie pour traiter principalement du châtaignier et quelques autres essences locales. Bon bricoleur et jamais à court d'idées, il a à son palmares de nombreuses réalisations telles que la réhabilitation d'un carport en abris agricole.

 

« J'ai tout refait, de la charprente jusqu'au bardage de cet abris. Quant à la toiture, c'est du 100% local ! j'ai fabriqué le nouveau toit en tavaillon et bardeau dont le châtaignier se prête très bien d'ailleur. Le choix de cette scierie est particulièrement bien adapté pour le travail à façon, pour créer à la fois mes pièces fines ou massive ».

 

Bernard utilise aussi la Scierie pour refaire ses rambardes, volets ou balustrades de jardin. De temps à autre, il se transforme même en décorateur d'intérieur en créant ses propres "bouts de canapé" pour agrémenter son intérieur. Du pratique-utile, à l'objet décoratif, Bernard a su satisfaire tout le monde à la maison !

 

Jean-Luc >> Valorisation de son bois

 

équipement : TK 85 24CV

 

Installer dans les Monts d'Ardèche, Jean Luc à investi dans cette TK 85 24CV pour valoriser le bois de ces terres. Il coupe des pièces jusqu'à 6m de longueur.
L'ensemble de son installation est en extérieur, il ramène ses bois sur place en grande longueur, les coupes en grumes puis les traites directement avec la scierie.

« Je traite environ 40m3 par an de bois fini ; j'ai aussi investi dans un séchoir Sauno chez ScierieMobile.com que j'ai installé dans mon ancienne grange reconverti en espace de stockage. Cette activité me permet de compléter mon travail d'éleveur ; j'utilise et revend ce bois aux particuliers et artisants.
Je coupe essentiellement en planche et en chevron. Sur demande je scie également poutre et plateau de toutes dimensions.


Avec la scie j'ai même pu réaliser un plateau d'une seule pièce pour faire le plan de travail d'une cuisine ! »

 

Sylvain >> Construction d'une charpente

 

équipement : TK 85 13CV + rallonge

 

Sylvain et son épouse dans les Pyrénées sont engagés depuis toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement, ils ont recréé ensemble la charpente d’une vieille bâtisse. Ils ont craqué pour une scierie TK 85.

 

« Ce constructeur, basée en Savoie, nous a guidé dans le choix et la configuration de notre scierie. Nous avons opté pour un moteur à essence afin d’être  autonomes sur le lieu de sciage avec un banc de 7,5 mètres qui correspondait à la longueur maximale de nos pièces de charpente ».

 

Les capacités sont remarquables, la tête de coupe permet de passer des billes de 85 cm de diamètre, à la sortie on obtient des plateaux de 60 cm de large ! Tout les besoins sont couverts ! La réalisation des poutres maîtresses ou des chevrons ne pose aucun problème. Les billes sont apportées sur le banc de sciage pour être débitées une par une. Une fois la bille calée et bloquée, la tête de coupe est guidée, la lame fait son travail, la sciure commence à parfumer l’air et la machine avance sans problème dans la grume, comme le souligne Sylvain.

 

« On pousse à la main et sans forcer sur la scie, naturellement quand je rencontre des noeuds je ralentis l’avance ce qui permet de conserver une coupe propre et régulière, sans effet de vagues. Le bois de charpente peut ainsi être utilisé tel quel sans recourir à un rabotage. La qualité de coupe est bien supérieure à celle des scieries industrielles que je connais, qui recherchent avant tout la rentabilité au détriment de la qualité ! ».

 

Sylvain et Hélène ont réussi le pari : être autonome, bâtir eux-mêmes leur projet tout en respectant des valeurs plus qu’actuelles...

 

* conditions du jeu pour gagner le lot de 10 lames

Envoyer votre article article avec photos de vos réalisations, ou vidéos faites avec votre Scierie TK. Si votre contenu est sélectionné et avec votre accord, nous le publierons sur cette page. En échange nous vous envoyons en cadeau un lot de 10 lames pour votre Scierie TK. Offre uniquement réservée aux possesseurs de scierie TK.

 

Sarl ScierieMobile.com - Aux Blachères - 73110 LA CROIX DE LA ROCHETTE             tél : 09 81 49 31 14                                              SIRET 53978542800019